Conseil

Le Berger Australien et encore appelé l'Aussie, Australian shepherd


- Caractère et Education -

Ce chien affectueux et obéissant est toujours prêt à faire plaisir à sa famille. Il est notamment proche des enfants dont il aime partager les jeux. Très adaptable, il déteste néanmoins la solitude et recherche toujours le contact de ses maîtres. II est même un peu pot de colle. le Berger Australien à l 'occasion peut être protecteur et prendre la défense de ses maîtres si les circonstances l'exigent.

Sociable, il cohabite parfaitement avec les autres animaux . Bien que facile à vivre, ayant un vrai caractère, ce qui impose de lui prodiguer une éducation et conduite dune main ferme. Mais comme il est intelligent, il apprend vite.

II préfère sans aucun doute la vie à la campagne à condition de ne pas être cantonné dans un chenil car il ne supporte pas l'isolement. Il peut s'adapter à une vie urbaine s'il a la possibilité de faire souvent de l'exercice. Il apprécie notamment les longues promenades en compagnie de ses maîtres.


- Santé et Entretien -

le berger australien est Très robuste rarement malade. les maladies héréditaires à l'impact heureusement limité dans cette race est la dysplasie de la hanche ,la cataracte juvénile , l'atrophie rétinienne progressive, l'anomalie des yeux du colley.

Un brossage hebdomadaire suffira pour l'entretien de sa fourrure. Il n'est pas nécessaire de le baigner.

Il est capable de briller dans diverses disciplines sportives telles que l'agility, la conduite de troupeau et le pistage. Grâce à son flair étonnant, il est également très doué pour la recherche de personnes en décombres

 

Quelques bases d'éducation du BERGER AUSTRALIEN

Pour qu'il devienne agréable, il faut un minimum d'éducation à commencer avec sa mère, ses frères et soeurs ainsi que tous les autres chiens de son lieu d'origine.


Son éducation se continuera chez vous grâce à ces quelques conseils :


Ne pas le réveiller quand il dort.

Un chiot ne doit pas mordiller autre chose que ses jouets ( os à mâcher en peau de buffle ), sinon le réprimander ( haussement de voix, petite tape sur le museau, le soulever du sol par la peau du cou).



Un chiot doit sortir faire ses besoins après chaque repas et lorsque qu'il se réveille.

Il doit comprendre ce qui est autorisé , ce qui est interdit , mais pas ce qui est tantôt l'un, tantôt l'autre. Il faut être constant, c'est un gage de stabilité.

Il doit manger trois fois par jour jusqu'à 6 mois, et le pas lui faire faire d'activité après son repas. Les croquettes industrielles sont bien équilibrées et lui conviendront ; il faut respecter les quantités préconisées par le fabricant et surveiller la courbe de poids. Un chiot ne doit pas être gras (on doit toujours pouvoir sentir ses côtes).

Un chiot doit apprendre à revenir à l'appel de son nom. Il faut toujours le caresser et le féliciter quand il revient vers vous, même s'il a tardé ; un chien qui se fait gronder lorsqu'il vient à vous n'aura guère envie de revenir.

Devant un problème que vous ne savez pas résoudre, avant toute chose, appelez l'éleveur , et/ou encore mieux faite quelques séances chez un éducateur canins il va être avec d 'autres chiens et d 'autre personnes ce qui est très bien pour son éducation et il apprendra plus vite et il aura un suivi

Les BERGERS AUSTRALIEN sont très robustes et supportent très bien de vivre dehors toute l'année, pourvu qu'ils possèdent de quoi se mettre à l'abri en cas d 'intempérie. Ils peuvent bien entendu être avec vous

Il ne faut pas trop d 'exercice à un chiot. Cela peut être néfaste pour les articulations ( escaliers, sauts, très longues marches à pied). A partir d'un an, la croissance est presque terminée , alors rien n'interdit une activité même sportive.


UN GRAND CONSEIL !!

Lorsque vous quittez votre domicile sans votre chiot (pour une course, le travail...), ignorez le, faites que cette situation soit normale et banale. Ne parlez pas à votre chiot, ne lui dites pas "au revoir, je reviens, sois sage...! ". Ceci lui évitera le stress du départ de ses maîtres et d'autres désagréments que vous pourriez rencontrer à votre retour (détérioration de meubles, etc...)!!  Un conseil qu'il faut appliquer ayant vécu cette expérience...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×